cheminee moderne suspendue
cheminée contemporaine cheminées modernes

CONSIGNES DE POSE ET D’UTILISATION (révision Janvier 2015)

Marque commerciale : HESTIA

Référence du modèle : Hestia-Centrale, Destia, Mistia

Puissance calorifique : Destia 7,8 KW - Mistia 7,2 KW- Centrale 7,9 KW

Rendement : Destia 54,1 % - Mistia : 56,3 % - Centrale 47,8 %

Combustible recommandé : Bois

Conforme à la norme NF EN 13229

Toutes les cheminées subissent un test de montée en température en conditions d’utilisation effective, ceci explique la présence éventuelle de noir de fumée à l’intérieur de la cheminée.

Stockage de la cheminée :

Nos cheminées doivent être stockées dans un endroit sec. Dès la réception, enlever l’emballage plastique autour de la cheminée pour éviter les risques d’humidité due à la condensation. N’utilisez pas de cutter ou objets pointus au risque d’endommager la cheminée.

Pose de la cheminée :

Faire vérifier par un professionnel compétent la compatibilité du conduit avec son utilisation : étanchéité des parois et la vacuité du conduit, dimensions intérieures, longueur de conduit, stabilité générale, propreté du conduit (absence de bistre).

Respecter les écarts au feu : 16 cm du conduit.

Les conduits en boisseaux terre cuite ou ciment devront être tuber par un professionnel après un nettoyage minutieux.

Un conduit existant déjà utilisé doit impérativement être ramoné correctement, si le ramoneur trouve que le conduit est trop sale (dépôt important de créosote) le conduit devra être refait à neuf.

Si l’entreprise qualifiée trouve que le conduit n’est pas conforme, elle pourra effectuer un tubage du conduit ou construire une cheminée adaptée.

Dans tous les cas, le conduit de cheminée devra être conforme aux conditions définies par La DTU 24.1 et 24.2 « travaux de fumisterie »

Si le conduit est à creer, deux solutions :

1- Utiliser un conduit double parois inox/inox isolé laine de roche 200 intérieur/ 264 ou 280 exterieur.

2- Construire un conduit en boisseaux de ciment ou terre cuite de minimum 220X220 interieur et le tuber en inox de qualité “polycombustible” (bois) inox 316(minimum) ou 904 en diametre 200.

L’arrivée d’air extérieur :

Pour fonctionner correctement une cheminée a besoin d’un apport d’air « frais » dans la pièce où se trouve la cheminée.

Lorsque l’admission d’air de la pièce est insuffisante, il est indispensable de réaliser une arrivée d’air extérieur.

Lorsque l’habitation est équipée d’un système d’extraction mécanique de l’air (VMC), cette amenée d’air est obligatoire.

L’arrivée d’air doit être reliée soit directement à l’extérieur,  soit dans un local ventilé sur l’extérieur.

Elle doit être protégée par une grille, dont la surface recommandée est de 180 à 200 cm2 et placée à moins de 50 cm du sol.

 

Choix de l’implantation :

Nos cheminées doivent être installées conformément aux DTU en vigueur, il est donc conseillé de faire réaliser ces travaux par un professionnel qualifié.

S’assurer que le plancher (modèle central) ou le mur (modèle mural) ont une résistance suffisante pour supporter le poids de la cheminée.

Les normes prévoient que la distance du foyer et conduit devra être d’au minimum 16 cm de tous matériaux qui ne sont pas classés M0 (ininflammable). En aucun cas l’interposition d’une couche (quelle que soit l’épaisseur) d’un matériau isolant thermique ne pourrait réduire la distance d’écart au feu. Nous conseillons une distance au foyer de 40 cm (voir shéma 2)

La pose du modèle Murale ne peut se faire que sur un mur réalisé dans l’un des matériaux

suivants : mur en pierre, moellons de 15 cm de largeur minimum,  briques, béton, carreaux de plâtre.

Attention, le modèle mural ne peut pas être adossé à un mur réalisé avec les matériaux suivants : Placopolystyrène, Placo laine de roche ou verre, placo, bois.

Comment proceder si le mur est en placo ?

On ne peut pas installer une cheminée directement sur un mur en placo, qu'il soit ou non doublé de Polystyrène ou laine de verre...

la solution la plus fiable est alors de réaliser une découpe dans le placo, autour de la cheminée, à l'aide d'une scie ou d'un couteau à placo et de faire une reprise au plâtre de Paris. Cette découpe devra être au minimum de 15 cm en bas et sur les cotés et de 50 cm au dessus de la cheminée.

poêle - cheminée contemporaine en acier au design moderne

l'alliance de l'ésthétisme et de la performance

zoneprotection
posemural

Pose :

Murales : distance au sol 35 à 50 cm selon hauteur sous plafond (recommandée 45 cm)

Mistia : (ou Destia avec plaque arrière) utiliser la plaque arrière comme gabarit de perçage.

Destia : présenter la cheminée, aidez vous de cales

ASTUCE : un sceau à peinture vide de 15-20 Litres ou un pneu de voiture avec une couverture dessus, placé à bonne hauteur, facilite le positionnement de niveau. Positionner de niveau le foyer et placer la cheminée à la verticale de l’évacuation des fumées (diamètre 200 mm) à l’aide d’un fil à plomb, puis repérer les trous de fixation (feutre ou pointerolle), percer diamètre 16 ou 18mm le mur de part en part et fixer la cheminée à l’aide des tiges filetées de diamètre 16mm de part et d’autre du mur par des écrous et rondelles voir schéma 1

Si vous ne pouvez pas traverser le mur, réaliser un trou assez gros (type scie cloche carbure ou diamant diamètre +/- 65mm) afin de sceller les tiges filetées au ciment gris classique + sable grossier, pas de scellement chimique en raison des hautes températures.

Lors du scellement des tiges, veiller à bien être en face des trous de fixation et à 90° du mur (vous pouvez pour cela vous aidez d’une planche percée aux dimensions du gabarit qui maintiendra les tiges d’équerre pendant leurs scellements), si vous avez une plaque de déport arrière utiliser la comme gabarit

Cheminée D'angle : ne fixer que 2 des quatres tiges filetées (un seul coté) pour l'autre utiliser les écrous longs à sceller.

Sceller les avec les tiges filetée et lorsque vous positionnerez la cheminée il faudra les dévisser et les passer par l’intérieur de la cheminée. Lors du scellement des tiges, veiller à bien être en face des trous de fixation et à 90° du mur (vous pouvez pour cela vous aidez d’une planche percée au dimension du gabarit qui maintiendra les tiges d’équerre pendant leurs scellements), si vous avez une plaque de déport arrière utiliser la comme gabarit, sinon procéder comme pour la cheminée Destia (voir plus haut).

Lors de la mise en place définitive de la plaque de déport arrière :

Disposer un peu d'enduit autour de la plaque (coté mur) afin que celle-ci vienne s'appuyer sur le mur sans laisser d'espace, mettre en place la cheminée, serrer modérément les écrous de fixation sur les tiges filetées.

Enlever le surplus d'enduit avec le doigt ou une éponge en mousse et un chiffon doux, terminer lorsque l'enduit sera parfaitement sec.

Centrale :

Astuce : pour emboiter la cheminée sur son pied le plus simple est de poser la cheminée sur la tranche (dans son emballage d'origine en dégageant juste autour du pied ou sur une couverture afin de protéger la peinture) d'emboiter le pied dans cette position, vérifier le bon positionnement des billes (voir photo) et de la platine supérieure, laisser le pied légèrement incliné en bas pour que les billes restent en place, emboiter completement le pied, puis relever l'ensemble.

 

Présenter ensuite la cheminée à la verticale de l’évacuation des fumées (diamètre 200 mm), tracer au sol les fixations de la cheminée et déplacer l'ensemble, s’assurer qu’il n’y a pas de gaine tuyau ou sol chauffant avant de percer les trous dans le sol diamètre 8 mm placer les chevilles diamètre 8 mm,  remettre le foyer en place puis fixer le pied à l’aide des 4 vis.

Pour pivoter sans trop d’efforts la cheminée devra être posée rigoureusement dans l’axe du conduit d’évacuation des fumées (utilisez pour cela un fil à plomb), utilisez un raccord inox double parois isolé vers simple paroi pour émaillé (noté EM) diamètre 200.

 

Conduit d’évacuation des fumées :

Nos cheminées sont prévues pour être utilisées avec des tuyaux d‘évacuation des fumées de diamètre 200 mm en acier émaillé noir mat.

Le premier élément fourni avec la cheminée doit être positionné clé en haut.

Attention ce type de tuyau (simple parois) ne convient pas pour le passage de plancher, dalle et charpente. Utiliser dans ce cas un conduit double parois isolé laine de roche et respecter la distance de sécurité (16 cm) autour du conduit.

la longueur totale de conduit doit être au minimum de 4,20 mètres pour obtenir un tirage correct (du haut du foyer à la sortie sur le toit).

Comment faire si le conduit d'evacuation des fumées n'est pas dans l'axe de celui de la cheminée ?

La DTU permet deux dévoiements (une seule partie non verticale) sur toute la longueur du conduit, celui-ci peut par exemple être réalisé à l'aide de deux coudes à 45° inversés. Voir exemples sur la page suivante :

http://www.cheminee-contemporaine.fr/devoiement.html

Conditions d’utilisation :

Ne pas utiliser simultanément plusieurs appareils de chauffage nécessitant une circulation d’air non isolés les uns des autres dans le même logement.

Il est impératif de bien vérifier la stabilité de l’ensemble et l’étanchéité des tuyaux avant de faire du feu.

Ouvrir le volet de tirage (position verticale de la poignée) utiliser le clou pour maintenir le volet dans cette position durant toute l'utilisation.

Vérifier que la cheminée ne soit pas obturée, il doit y avoir un courant d’air, au besoin vérifier le tirage en brûlant une feuille de papier journal froissé).

Utiliser toujours le pare feu fourni afin de prévenir les éclats de braises incandescentes.

Pour allumer le feu utiliser du papier journal froissé ou des allume-feu solides, jamais liquides.

Pour recharger la cheminée en bois, enlever la grille, nous vous conseillons l’utilisation d’un gant de manipulation pour éviter tout risque de brûlure.

Longueur de bûche 30 à 50 cm.

Faire un feu modéré la première flambée ensuite augmenter progressivement l’intensité.

Lors des premières flambées la peinture peut dégager une odeur désagréable, il faut alors ventiler la pièce et éviter de respirer l’air ambiant. La peinture est alors plus molle voire collante, il est donc conseillé de ne pas toucher la cheminée et la grille. Ces phénomènes dus à la polymérisation des composants de la peinture sont normaux et provisoires, ils disparaîtront lors des flambées suivantes.

Prévoir une protection classée M0 sous et devant la cheminée.

L’écart au feu réglementaire est de 16 cm minimum, nous vous conseillons de tenir éloignés (50 cm minimum) de la cheminée les matériaux ou objets non classés MO : tapis (2 mètres au minimum), meubles, rideaux, appareils électriques, etc. . .)

Ne pas utiliser d’autres combustibles que le bois.

Ne pas surcharger l’appareil, pas plus de 2 bûches simultanément en combustion (Maxi 4 Kg).

Utiliser toujours du bois bien sec (2 ans de séchage à l’air libre) il produit plus de chaleur et évite le bistre (dépôt de créosote) de la cheminée.

Éviter certaines essences de bois (Résineux, pin, sapin, mélèze...) qui encrassent la cheminée.

Lors de conditions climatiques défavorables (redoux, fort vent, humidité de l’air) privilégier des petits feux vifs plutôt qu’un feu qui “couve“.

Le ramonage doit être effectué deux fois par an ou plus suivant la fréquence d’utilisation de la cheminée dont une pendant la période d'utilisation.

Veillez à démonter les tuyaux lors d’un ramonage du conduit par le haut car le hérisson pourrait endommager le volet d’obturation du conduit ou tordre la clé.

Ne jamais fermer la clé (fermé = position horizontale de la poignée) tant qu’il y a des braises chaudes.

Ne pas laisser de feu sans surveillance.

Tenir les enfants et animaux domestiques éloignés du foyer, qui peut être brûlant.

En cas de feu de cheminée, contacter les Pompiers : 18 (fixe et portable)

éteindre le feu en aspergeant par petites quantités sur les braises à l’aide d’un verre ou d’une bouteille d’eau (un petit trou dans un bouchon de bouteille plastique permet de diriger le jet à la base des flammes) et lorsqu’il ne subsiste aucune fumée ni braise incandescente fermer la clé de tirage.

MISE EN PLACE DE LA GRILLE DE PROTECTION :

Engager la grille en biais (perpendiculairement à l’ouverture), en insérant le coté gauche dans le foyer (voir photo) en évitant de toucher les bords de la cheminée.

shéma 1

shéma 2

cheminee design contemporaine
bonnesaffaires

Entretien de la cheminée :

Les salissures se nettoient au chiffon sec, type chiffon à poussière en laine polaire jaune (pas en microfibres) et surtout pas de produits détergents.

Enlever régulièrement les cendres du foyer à l’aide d’une petite pelle à feu de manière à favoriser le passage de l’air autour des bûches.

Toujours attendre que la cheminée soit froide pour la nettoyer.

 

Remarques importantes :

Il n’appartient pas à l’utilisateur de modifier la construction, les conditions d’installation et d’utilisation des appareils prévus par le constructeur, sans avoir obtenu au préalable son accord. N'utiliser que les pièces de rechange recommandées par le fabricant. Certaines modifications peuvent être de nature à entraîner des conséquences dangereuses ou nuisibles. Le constructeur se réserve le droit d’apporter toute modification ou amélioration, sans préavis , au matériel décrit dans cette notice.

Le constructeur n’est pas responsable des dommages ou accidents causés par le manque de soin, le non-respect de la présente notice, par l’incapacité, par des installations faites par un personnel non habilité ou par un usage impropre de la cheminée.

La marque et tous les modèles de cheminées sont déposés à l'INPI et protégés par ®Copyright de son créateur.

 

Garantie :

Le matériel est garanti contre tout vice de fabrication deux ans à compter de la date de mise en service mentionnée sur la facture, étant entendu que la mise en service aura lieu au maximum un mois après la date d’achat de la cheminée. Elle est limitée au remplacement des pièces reconnues défectueuses par nous, à l’exclusion de la main-d’oeuvre et de toute autre charge ou indemnité au titre de dommages et intérêt.

Ce guide est fait pour vous aider, cependant si toutefois quelques points ne vous semblent pas clairs, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

Dernière révision 10/2012

 

 

hestia.cheminees@free.fr

Tel : 01 47 40 89 52

Marque et modèles déposés à L'INPI

miseenplacegrille
trousciecloche
Fixation-tiges-filetee
departconduitNB
cheminées modernes